Le ROCS 2022, Rassemblement Occitan Canyon Spéléo, organisé par le Comité de Spéléologie Régional Occitanie (CSRO) et le Comité Départemental de Spéléologie de l’Ariège (CDS09) pour la Fédération Française de Spéléologie (FFS) s’est déroulé du 24 au 25 septembre en Ariège. Nous avons été chaleureusement accueillis par la municipalité d’Auzat en plein cœur de la vallée du Vicdessos avec, à la disposition des participants, le gymnase de la commune où se sont déroulées les festivités.

L’organisation du ROCS est à l’initiative d’une poignée de fédérés locaux. Le comité de pilotage souhaite mixer les activités canyonisme et spéléologie sur le même week-end dans un esprit de rencontre et d’échanges. La commission nationale canyon (EFC) se joint au CSRO et au CDS 09 pour monter ce projet.
Afin de contribuer au rayonnement de notre fédération, le rassemblement est ouvert aux pratiquants des trois fédérations de canyonisme (FFS, FFCAM et FFME) ainsi qu’aux étrangers et non fédérés autonomes/assurés pour la pratique des activités.

Une centaine de participants sont inscrits au rassemblement, ils sont issus de toute la France et 2 Andorrans : c’est un succès ! Une dizaine d’enfants encadrés par leurs parents ou un responsable de leur club, participe également. Avec la visite des locaux, nous nous sommes retrouvés encore plus nombreux autour de la buvette, pour partager le repas du samedi soir et profiter du concert.

Au programme : Canyon, Spéléo et Convivialité !

Canyon de Belcaire Aval
Thierry Clavel

Les canyons proposés sont au nombre de 10 : Artigue, Belcaire amont, Belcaire aval, Caraoucou, Escalès, Estats, Marc, Saleix, Subra, Argensou. Les canyons du Vicdessos sont à l’étiage voire moins pour ce mois de septembre. Aïe, les prévisions météo se dégradent quelques jours avant le rassemblement. Finalement, il pleut la veille et les températures baissent mais la météo reste stable sur le week-end : tous les canyons/cavités prévus sont ouverts aux participants.

Bureau du shérif – Planification des sorties en canyon/spéléo
Christophe Bricaud
Groupe en spéléo Sakany
Caroline Chavarain

Côté spéléo, parmi les cavités proposées certaines sont accessibles sans baudrier : Grotte de Siech, grotte de Sabart, grotte de l’Ermite, Rivière souterraine de Vicdessos. Le gouffre de Génat, les puits de la grotte de l’Ermite et le gouffre de la vapeur sont proposés. Certaines cavités ont été équipées de cordes en fixe pour l’occasion : Traversée rivière souterraine de Vicdessos, traversée dans le réseau de Sakany : entrée Amoureux/sortie Gamatte, gouffre des Coumettes.

Toutes les activités proposées sont situées entre 5 et 30 minutes de route d’Auzat : les temps de trajet sont optimisés. En canyon ou spéléo, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Groupe musique Jo’n’papas
Jean-Claude Schiavinato

Participants, organisateurs et officiels sont rassemblés au cours de la soirée festive samedi soir. Elle débute par le pot d’accueil offert par le CDS 09 et le temps officiel où s’expriment le Président du CSRO, Philippe Ducassé, et la Présidente du CDS 09, Nicole Ravaiau. Un représentant du SDIS pour les secours et un représentant de l’office de tourisme de la vallée sont également présents.

Des producteurs locaux nous ont fait l’honneur d’ouvrir quelques stands dans le gymnase pour ravir nos yeux et nos estomacs avec des spécialités locales : le rucher du Montcalm, la ferme des lamas de Saleix, safran et sculpture des terrasses de Saleix.

Le traiteur entre en piste avec une Mountjetade ou « cassoulet ariégeois » : savoureux et copieux. Le pain bio vient de Saurat, la bière du bar est brassée par Ian à la brasserie d’Auzat “SOS bière” 100% local.

Enfin, le groupe Jo’n’papas met l’ambiance jusqu’à 2h du matin.

Point sur l’organisation et bilan

  • Sur le week-end, une canyoniste s’est blessée dans le canyon de l’Escalès (toboggan) et a pu être évacuée par les pompiers, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
  • Parmi les axes d’amélioration pour les prochains évènements, nous renforcerons la communication avec les clubs locaux issus des autres fédérations à leur demande, afin de les inclure dans l’organisation.
  • Nous éviterons si possible de choisir des dates rapprochées d’autres événements similaires dans la région (ou la région voisine) : rassemblement caussenard, exercice secours spéléo régional et les journées d’Aliénor, qui se sont déroulés sur la même période. Le calendrier fédéral du mois de septembre est chargé et les fabricants/vendeurs de matériel n’étaient pas disponibles.
  • Du côté des finances, une nouveauté en spéléo : le comité de pilotage a fait le choix d’un tarif d’inscription unique à 20€ pour les licenciés FFS et 30€ pour les non licenciés FFS incluant l’organisation, le repas du samedi soir et les animations, la salle avec buvette tables et chaises, l’accès aux topos, un éco cup offert, l’inscription à la tombola. Le bilan financier est équilibré grâce à l’abandon de frais des organisateurs, au soutien du CSRO, du CDS 09 et à l’aide de l’EFC.

Le bilan du rassemblement est positif : rassembler les pratiquants le temps d’un weekend convivial autour de nos activités canyon et spéléo.

Il était prioritaire que l’Ariège et la vallée du Vicdessos soient à l’honneur sur le plan touristique, gastronomique et sportif à travers cet événement, objectif atteint.
Nous avons fait des choix en lien avec la charte fédérale sur les engagements éco responsables des organisateurs d’évènements (dématérialisation des supports et livret d’accueil, outil en ligne pour favoriser le covoiturage, pas de vaisselle jetable, verres réutilisables, tri sélectif, etc.).
Une organisation simple par un petit groupe de personnes en lien avec un CSR et un CDS impliqués et dynamiques, ajoutée à l’envie de partager une passion commune et au soutien du national sont la clé de la réussite de ce week-end. Le ROCS 2022 est un bel exemple de synergie des différentes structures fédérales.
En espérant qu’une équipe souhaite prendre le relais pour faire découvrir un secteur aux copains canyonistes et spéléologues sous le signe du ROCS 2023.

L’équipe d’organisation du ROCS 2022

Le mot des participants

Bonjour à tous, tout d’abord un grand bravo à tous les organisateurs du ROCS, c’était notre premier rassemblement et nous avons été espantés par la qualité de l’accueil et de l’organisation,
merci à tous ! Acétyléniquement.

Stéphane G. (et Chloé)

De la part du groupe spéléologique auvergnat nous tenions à remercier toute l’équipe d’organisation pour la qualité de l’événement proposé. Nous avons passé un vrai bon moment à la soirée, la tombola était super sympa, l’apéro aussi, les petits producteurs bienvenus et le repas très bon. Tout ça pour 20 euros, imbattable !! Haaa j’allais oublier le concert ! Mais comment avez-vous fait pour faire tout ça pour 20 euros ??!! Bref s’il y a un ROCS 2 vous pouvez compter sur nous ! A bientôt dans l’eau ou autour d’une bière.

Stéphane D.

Un grand merci pour l’organisation de ce rassemblement. C’était un excellent we. Félicitations à tous. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Caroline

Pot d’accueil et temps officiel
Arnaud Breil
Repas du samedi soir
Charlotte Bisson