Qu’est-ce qu’une EDSC

Une École Départementale de Spéléologie et de canyonisme est une organisation interclubs, gérée par le Comité Départemental de Spéléologie, comme un outil de développement de sa commission enseignement à destination des jeunes et, par extension aux débutants adultes.
Elle a pour but d’aborder l’apprentissage des bases de la spéléologie, afin que ces jeunes, devenus autonomes, puissent s’intégrer sans difficulté dans les clubs du départements en toute autonomie.

Les objectifs de la formation

  • Rassembler les jeunes, si possible d’une même tranche d’âge, pour pratiquer l’activité et explorer ensemble des cavités. Par explorer, nous entendons les faire participer activement à la découverte du milieu souterrain, dans des cavités dont les difficultés seront adaptées à leurs capacités physiques et techniques, et non pas seulement faire de la première ou de la promenade souterraine. La convergence d’un groupe d’âge cohérent, avec la facilitation que cela suppose sur le plan de la motivation, permet de créer une dynamique au sein du groupe.
  • Apprendre les techniques de progression afin d’atteindre l’autonomie en progression nécessaire pour découvrir, en toute sécurité, les grottes de la région. Mais la spéléologie ne se limite pas à l’acquisition de simples habiletés motrices permettant la progression souterraine. C’est pourquoi il est tout aussi important de faire découvrir, la spécificité du milieu souterrain, sa beauté et les conditions de son respect.
  • Développer le respect et la protection des cavités, qui se comprennent et s’apprennent. Ceci suppose de visiter de belles cavités et d’apprendre à les explorer sans les dégrader. A nous de former les spéléologues respectueux du milieu.
  • Transmettre les bases de l’équipement. La pose d’agrès de progression et de sécurité adaptés constitue la dernière étape de l’autonomie personnelle. Cette étape acquise doit permettre aux jeunes de rejoindre les clubs, dans lesquels ils pourront devenir des éléments actifs et performants.
  • Participer au développement du lien social. Les sports de pleine nature en général et la spéléologie en particulier, sont des activités d’exploration qui nécessitent de maîtriser un environnement spécifique ; ils permettent de développer l’esprit d’équipe, le partage des tâches, la complémentarité des connaissances et des performances. C’est trivialement : porter un kit sous terre, se le passer dans une étroiture, se préoccuper de ses équipiers, les aider en cas de difficultés, assurer un copain, … l’EDSC doit être le révélateur de ces valeurs, dans la rigueur certes quand il s’agit de sécurité mais en développant cette convivialité qui rassemble les spéléologues.