Pour donner au plus grand nombre la chance de découvrir les merveilles du monde souterrain ou la beauté des cascades, la Fédération française de spéléologie et ses clubs affiliés organisent les « Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme ».

Cette 18 ème édition se déroule sur deux dates : le 29 et 30 Juin 2019 et du 5 et 6 octobre 2019. La spéléologie est une activité riche de multiples facettes : sportive mais également culturelle, scientifique et humaine. Chaque année les spéléologues découvrent de 50 km à 70 km de nouvelles galeries et puits, et font ainsi partie des derniers explorateurs de notre planète.

La descente de canyon est une activité de pleine nature permettant de découvrir et d’appréhender des paysages magnifiques et largement méconnus, de comprendre la formation et l’écologie de ces milieux spécifiques, et surtout de suivre l’eau tout au long de son parcours. Partout en Occitanie, les clubs et les comités départementaux de la Fédération française de spéléologie se mobilisent pour faire connaître et partager leur passion. Expositions photographiques, projections audio-visuelles, conférences, démonstrations techniques et bien sûr de très nombreuses sorties d’initiation.

Pour plus d’infos sur ce qui se passe en Occitanie, cliquez sur le lien

Ces manifestations, y compris et surtout les sorties découvertes, sont accessibles à tous sauf cas particuliers. Voici une occasion de découvrir les beautés naturelles de notre pays et de mieux comprendre cette passion qui anime les spéléologues et les canyonistes. Le seul risque est d’être atteint par le « virus de l’aventure », peu virulent mais très difficile à soigner. Venez découvrir ce 7 ème continent qui révèle ses beautés sous nos pieds ou au plus profond des gorges.