Ce sont soixante-treize intervenants qui se sont retrouvés ce week-end pour un barnum régional Spéléo Secours Français de grande ampleur.
Dés 7h30 samedi matin, une alerte était relayée au CODIS 34 pour l’accident avéré d’une spéléologue confirmée (suspicion d’entorse à la cheville) à plus de 500 m de l’entrée dans le réseau du Garrel à Saint- Jean de Buèges (Hérault). Cette cavité de prés de 12,5 kms de développement est connue pour des passages labyrinthiques et quelquefois chaotiques, entrecoupés de très grandes galeries. Dés la réception de cette alerte, une montée en puissance des moyens de secours spéléologiques a donc été réalisée. La victime a été atteinte par une équipe d’assistance aux victimes accompagnée de deux médecins à 11h00, équipe qui a procédé à la stabilisation et à la sécurisation de la victime en attente des opérations d’évacuation. Prés de 26 équipes se sont ensuite relayées pour assurer la mise en place d’une liaison téléphonique filaire souterraine et de téléphonie par transmission par le sol, et prés de 10 ateliers ont été mises en place pour l’évacuation de la civière. Cette évacuation, commencée à 20h00, s’est terminée à 1h00 du matin le dimanche.
Quarante-neuf sauveteurs du SSF (issus des départements 09, 11, 12, 30, 31, 34, 48 et 66), quatorze Sapeurs Pompiers spécialisés du SDIS 34, et dix membres de l’ADRASEC 34 ont participé à cet exercice. Un repas a clôturé dans la nuit ce bel exercice, de façon à confirmer cette belle cohésion d’équipes de provenance très différentes autour d’un sauvetage souterrain d’ampleur.