Pourquoi une nouvelle revue ?

Depuis une vingtaine d’années, les supports de communication utilisés par les spéléologues ont bien changé. Les bulletins de clubs ou de Comités Départementaux, qui étaient la norme dans les années 80/90, ont cédé la place aux blogs puis aux pages Facebook, privilégiant de plus en plus une information éphémère et superficielle. Finalement, on constate qu’il n’existe pratiquement plus aucun support pour des articles de fond, des monographies, des articles à orientation scientifique, ou tout simplement le descriptif d’une nouvelle découverte spéléo quelque soit sa taille.

Face à ce constat partagé par des spéléos des différents départements de la chaîne Pyrénéenne, l’idée de relancer une publication a progressivement germé. Une équipe s’est constituée et en moins d’un mois nous avions déjà réuni une vingtaine de personnes motivées et aux compétences variées.

Une liste de diffusion a ensuite permis d’échanger tous ensemble pour bâtir les grandes lignes d’un cahier des charges, les étapes de sa mise en œuvre et un titre qui convienne à tous. Parmi la trentaine de propositions c’est finalement « Pyrénées Souterraines » qui a été choisi à la fois pour la revue et l’association loi de 1901 que nous devions créer pour lui donner une existence juridique (voir site internet). Celle-ci fut créée en avril 2023 et en parallèle un site Internet a été mis en ligne : https://pyrenees-souterraines.fr

Une revue éditée par des spéléos et pour des spéléos.

Pyrénées Souterraines est avant tout une revue pour tous les spéléos qui explorent les karsts de la chaîne. Elle se doit d’être le reflet de leur activité, de leurs recherches et découvertes.

Publier un article n’est pas toujours très facile pour ceux qui n’ont pas l’habitude de le faire. Pourtant cela fait partie des engagements que chacun d’entre nous doit avoir lorsqu’il réalise une découverte souterraine où lorsque ses recherches permettent de mieux comprendre le milieu. Désormais, ces difficultés ne doivent plus constituer un obstacle à la rédaction d’articles car l’équipe de Pyrénées Souterraines est là pour vous aider et vous accompagner dans ce travail de restitution de l’information.

Donc si vous avez une idée d’article, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible en précisant son sujet et son état d’avancement afin que nous puissions programmer sa parution et le cas échéant, vous aider à le finaliser. Les consignes de présentation des manuscrits, des topos et photos sont précisées dans la rubrique « coin des auteurs » du site Internet.

Afin de passer dans le premier numéro, votre article devra nous être adressé au plus tard en novembre 2023 (mais de préférence en octobre !) à l’adresse suivante : redaction@pyrenees-souterraines.fr

Une ligne éditoriale ouverte à la diversité des sujets.

Afin de se fixer un cadre et des objectifs concrets, nous avons défini les grandes lignes de ce que serait la revue :

  • Une couverture géographique correspondant à l’ensemble de la chaîne pyrénéenne y compris le versant espagnol.
  • Le contenu concerne toutes thématiques en rapport avec le karst et le milieu souterrain (spéléologie, archéologie, hydrogéologie, biospéléologie, etc., sans oublier les mines ou autres cavités anthropiques), à condition que l’article concerne directement le massif pyrénéen.
  • Auteurs des articles : pas de restriction (spéléos, fédérés ou non, chercheurs…).
  • Périodicité annuelle dans un premier temps, et bisannuelle ensuite, si le nombre d’articles le permet.
  • Une version papier de qualité, en quadrichromie, format A4, avec éventuellement des traductions ou des compléments téléchargeables.
  • Nombre de pages pouvant varier de 50 à 200, selon le nombre d’articles reçus. La régularité de la parution sera privilégiée. Le prix pourra varier en fonction du nombre de pages.
  • Sortie du 1° numéro : février-mars 2024.

A l’instar des structures fédérales qui soutiennent financièrement notre projet (les CSR Nouvelle Aquitaine et Occitanie, les CDS 09, 11, 31, 32, 64 et 65), toute l’équipe de Pyrénées Souterraines compte sur vous !