sortie géosciences 2023, gouffre Cazavet, Ariège.
sortie géosciences 2023, gouffre Cazavet, Ariège.

Sortie initiation Géosciences du 16 avril 2023 au gouffre de Peillot (Cazavet – 09)

Le Spéléo Club EPIA s’est porté volontaire pour organiser une initiation au profit d’une des lauréates du concours Géosciences. A la base, elles étaient trois gagnantes mais seule une des trois a sollicité le CSR Occitanie. Et encore, c’est la mère de la gagnante qui a motivé sa fille pour profiter de la sortie spéléo ! Les autres ne sauront peut-être jamais quelle joie elles auraient pu avoir le plaisir d’expérimenter.
Récemment, on a fait plusieurs sorties initiation à Peillot, alors on se dit que ça serait quand même bien sympa de changer un peu. Mais il y a aussi les cavités à équiper pour le congrès du CDS 09 et il y a une cavité qui n’a pas encore d’équipe gérant l’équipement… Bon, ben allons à Peillot… Au moins, on a l’avantage non négligeable de connaître la fiche d’équipement par cœur !

Bref, rendez-vous est donné le dimanche 16 avril à 10h du matin. Essayage des combis, réglage des baudriers, torses, pédales et casques et hop ! 10h45, on saute en voiture et on file vers le parking à Cazavet. L’équipe de cadres est constituée de 4 personnes (Jean-Phi, Lulu, Aurélie, Fraisouille) voire 5 si on compte Lilian, 8 ans. Le taux d’encadrement est quand même ultra confortable.

Dès le début, la doline d’entrée impressionne. Elles ne pensaient pas venir pour ça ! Pourtant, j’avais prévenu qu’il fallait avoir une bonne condition physique. Elles devaient penser que je bluffais. Une fois les émotions fortes de la descente du puits d’entrée passées, les yeux s’habituent doucement à la lumière tamisée du puits d’entrée de Peillot. Pour ceux qui ne connaissent pas, il est assez fréquent que quelques rayons de soleil traversent la végétation peu dense en ce mois d’avril pour aller frapper le sol. Et c’est carrément beau.

On file ensuite vers l’amont de la cavité. Cécile (la maman) et Alexia (la fille de la maman) – c’est les deux débutantes mais je les ai pas encore présentées dans ce compte-rendu – découvrent que les grottes touristiques ne sont pas forcément les plus belles et les plus grandes. Peillot comporte quelques draperies très impressionnantes et comme elles sont perchées en hauteur, personne n’a encore pu les salir en posant sa main crado dessus. On discute de la formation des cavités, de pourquoi la rivière de Peillot ne coule plus dans son lit originel mais 50 mètres plus bas, de quoi sont faites les concrétions et tout ce genre de trucs où les cadres recrachent approximativement des informations approximatives qu’un autre cadre leur a approximativement transmises auparavant. Vive le téléphone arabe !

On enchaîne les obstacles jusqu’au siphon. Et puis c’est le retour… La fatigue commence à se faire sentir mais Cécile trouve la force de remonter les dix mètres du puits d’entrée à la force des bras. On a bien essayé de lui ré-expliquer le mouvement qu’elle avait très bien fait plus tôt mais là, ça marche pas… Bon, tant que ça monte, laissons faire… Et puis une fois sur les bloqueurs, impossible de tomber et ça, c’est quand même bien pratique pour les cadres, surtout quand les débutants ne savent pas ouvrir leur Croll.

Retour à la surface sur les coups de 19h30 avec des étoiles plein les yeux et une bonne fatigue à la fois physique et psychologique. Retour au chalet pour laver les combis et retour à la maison pour tout le monde. Alexia a vraiment kiffé la sortie, les concrétions, les griffades d’ours de caverne, la technique, l’ambiance… Cécile aussi mais avec un peu de panique à devoir contrôler en plus et ça, c’est pas toujours facile ! Chapeau à toutes les deux !

On leur a donné des infos sur les JSNC qui auront probablement lieu pas loin de chez elles, entre Tarn et Aveyron… Peut-être qu’elles poursuivront l’aventure spéléologique.

Je conclue ce compte-rendu en citant la réponse de Cécile à mon email comportant les photos :
“Super de revivre ces moments à travers les photos, même si certains ont été un peu stressants (pour moi seulement) ça reste une magnifique expérience pour nous, entourées d’une formidable équipe !”

Pour le Spéléo Club EPIA, Fraisouille.