Grâce au financement du Projet Sportif Fédéral, le Comité départemental de Spéléologie et de Canyon 66 (CDSC 66) a organisé une sortie canyon le 1er octobre 2025 pour des femmes atteintes de cancer du sein.
Une belle expérience où nos activités participent à des programmes « sport santé » que nous partage le CDSC 66 !

« Neuf femmes (2 en traitement chimio, 1 qui venait d’être opérée et 6 en rémission), accompagnées pour certaines de leurs enfants (4), et deux cadres de l’association ont descendu le canyon de Baoussous (Céret), encadrés par six bénévoles (dont 2 pros, 1 moniteur, 2 initiateurs).



La météo était excellente : soleil radieux et température quasi estivale.

Rendez-vous à 12h pour un pique-nique en commun afin de faire connaissance et de rassurer celles qui stressaient un peu.

La descente s’est faite tranquillement, en s’adaptant aux possibilités de chacun.

A la sortie, nous leur avions préparé un goûter (tarte aux pommes, fougasses et jus de fruits).

Au moment de partir, beaucoup d’émotions chez certaines femmes, au bord des larmes pour certaines : « vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça nous fait »

Les cadres de l’association nous ont dit que ce type d’activité était parfait pour ce public : les participantes ont dû se dépasser un peu, et ont dû lâcher prise en profitant du site, ce qui est difficile elles. Leur maladie les met sans cesse sous pression et elles cherchent toujours à tout contrôler.

Le groupe nous a demandé d’organiser une autre sortie au printemps. Nous leur avons aussi proposé de faire une sortie spéléo. Elles sont enthousiastes mais nous devrons tenir compte de contraintes médicales que nous ignorions : l’hormonothérapie rend la peau fragile et sensible, et elles doivent éviter au maximum de frotter les mains ou les genoux. Pas de souci, on s’adaptera ! »

Photos de la sortie « oncoparcours » du 01/10/2025, CDSC 66.