Conformément à ses engagements, la commission secours du CSR-Occitanie a organisé via le SSF48 un barnum régional de structuration des équipes départementales SSF susceptibles d’intervenir conjointement sur des secours souterrains sur le secteur karstique des grands causses.
Le Samedi 16 octobre dès 8 heures du matin, 65 sauveteurs des SSF09, SSF12, SSF30, SSF34, SSF48, SSF81 et 6 spécialistes transmission de l’ADRASEC 34 ont été déclenchés pour une opération de recherche d’un spéléologue parti faire en solo une exploration sur le causse Méjean autour de la commune de Saint Pierre des Tripiers.
Le scénario a donc commencé sur une opération de recherche tôt dans la matinée permettant de rapidement identifier l’aven de las Peyros comme lieu de l’accident. Une équipe de rééquipement (le scénario laissant présager que le spéléologue avait chuté dés l’entrée sur absence de nœud en bout de corde) permettait d’atteindre en début d’après midi le corps de la victime à la côte – 191 m. Parallèlement, en fin de matinée, un second scénario concernait un déclenchement pour un accident avéré d’un spéléologue à la côte – 166 m dans l’aven de Baume Rousse, situé dans le même secteur.
Ces deux scénarii ont permis d’occuper tous les sauveteurs présents sur site, permettant de fait la sortie des deux victimes en surface vers minuit.
Après rangement des matériels engagés, un repas collectif réalisé par des bénévoles de Lozère était partagé par l’ensemble des sauveteurs présents le Dimanche 17 octobre vers 2 heures du matin, avant un repos bien mérité pour tous les sauveteurs engagés.