Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les 22 et 23 novembre 2021, les bénévoles du Spéléo Club des Cadets de Brassac ont nettoyé la grotte de Lembas sur la commune de Lacaune dans le Tarn.

Située près de la RD81, entre Lacaune et Viane, cette cavité faisait l’objet d’un dépôt ancien mais important de déchets d’origines variées : anciennes ardoises de couverture, ferrailles, plastiques, ossements d’animaux … Une situation qui présentait des risques pour l’environnement et les eaux souterraines, accentués par la présence d’un siphon au fond de la cavité. Cette grotte est, en outre, située au dessus de la résurgence du Gijou, collecteur de plusieurs réseaux aquifères du secteur avec un débit de 50 à 70 m3/h.

Cette action a permis de réhabiliter la grotte de Lembas.

Elle a nécessité au total 4 jours de travaux (deux autres journées de préparation avaient eu lieu fin octobre) et a mobilisé 8 bénévoles.
Une benne et une mini-pelle ont été engagées par la Mairie de Lacaune afin d’évacuer quelques arbres, les gravats et les déchets présents sur le site : 2 bennes de déchets ont été évacuées, soit environ 4 mètres cubes.

Merci à tous les bénévoles qui ont participé à cette action et à la Mairie de Lacaune pour son aide précieuse.

En parallèle, le club a débuté une étude et exploration du site.
Fin octobre 2021, la Section Spéléo des Cadets de Brassac a réalisé un pompage du siphon présent au fond de la cavité. Le but de cette opération était de vérifier si l’alimentation du plan d’eau terminal de la grotte de Lembas était en relation avec la source du « Gijou » située à proximité, ainsi que de désamorcer le siphon de ce plan d’eau afin de tenter une exploration vers le Gijou souterrain.
En savoir plus sur cette opération, ses résultats et perspectives : Accéder au dossier pdf.

Ce site fera l’objet d’un suivi.
Des compléments d’aménagements seront réalisés par la commune suite à cette action afin d’empêcher le dépôt de nouveaux rejets, notamment la pose d’un grillage de protection à l’entrée de la grotte, avec système d’entrée pour les visites.
Les spéléologues poursuivront leur action de sentinelles du milieu karstique en effectuant une surveillance de ce site et en l’étudiant, des mesures de variations du niveau du “lac” sont prévues.

Lire l’article de presse
Écouter l’interview cfm radio

Dépollution de la grotte de Lembas.