Le samedi 25 mai 2024, les spéléologues de l’Association Spéléologique du Cagire et du Spéléo Club du Comminges, clubs de la Fédération Française de Spéléologie (FFS), vont dépolluer le gouffre de l’Escalette, situé sur la commune de Boutx en Haute-Garonne.
Une action soutenue par le Comité de Spéléologie Régional Occitanie dans le cadre de son projet d’éducation à l’eau en milieu karstique, projet lauréat 2023-2024 Éduc’Eau Agence de l’Eau Adour Garonne.

Signalé dans l’inventaire participatif des pollutions en milieu karstique, ce site contient dans son puits d’entrée de 30 mètres, une vingtaine de fûts d’hydrocarbure. Dans ce milieu karstique, toute fuite pourrait alors avoir un impact irréversible sur le milieu naturel et sur la ressource en eau.

Au-delà du nettoyage concret du site, cette action est avant tout une action pédagogique présentant l’impact sur l’environnement que peut engendrer de tels rejets.

Cette opération éducative sensibilisera la population et l’ensemble des acteurs du territoire à la fragilité des milieux karstiques et à la préservation des ressources en eau.

Cette action citoyenne à l’initiative de clubs de la FFS, est possible grâce à l’accord et l’engagement bénévole des partenaires locaux suivants : La mairie de Boutx, l’Office National des Forêts et la société Corudo : un grand merci à eux pour leur participation et leur investissement !