Depuis 2021, la Commission scientifique fédérale organise un cycle de conférences, en présentiel et en ligne, sur des thèmes les plus variés possibles touchant la spéléologie scientifique. Après la présentation d’un fluorimètre dédié au milieu souterrain, la bio-corrosion par les chiroptères ou la modélisation 3D des cavités, c’est l’étude multi-paramètres d’un massif qui sera le sujet de la prochaine.

Conférence Observatoire hydro-spéléologique et Étude multi-paramètres
du massif de Cotiella, Pyrénées centrales

Mercredi 7 septembre 2022
20h00-22h00
Visio et présentiel (31130 Balma)

Par Jean-Claude GAYET,
animateur de la branche française de l’association internationale A.C.E.C.

Le massif du Cotiella (2912 m) est un massif calcaire isolé à une trentaine de kilomètres au sud de la partie centrale des Pyrénées, dans la province de Huesca (Aragon, Espagne), dans une situation comparable à celle du Vercors ou du Dévoluy pour les Alpes. Riche de plusieurs gouffres parmi les plus profonds du pays (- 1328 m pour le gouffre du Shabbat (alias B112)), il fait l’objet depuis 2010 environ d’un ensemble d’études scientifiques par une association internationale l’A.C.E.C. (Asociación Cientifico Espeleológica Cotiella), matérialisées par la mise en place de l’observatoire hydro-spéléologique du Cotiella. Jean-Claude Gayet, passionné du massif qui anime la branche française de l’association nous présentera les réalisations techniques, les résultats acquis avec l’interprétation de quelques 12 années d’enregistrements et les recherches en cours à l’occasion d’une conférence qui aura lieu au siège du Comité Spéléologique Régional d’Occitanie, dans les locaux du Comité Régional Olympique et Sportif d’Occitanie, 7 rue André Citroën, 31130 BALMA, tel. 06 26 51 96 45 le mercredi 07 septembre 2022 de 20 à 22 heures.

C’est 4-5 km au NE du centre de Toulouse, près de la sortie 15 (La Roseraie) de la rocade autoroutière. Coordonnées GPS : N 43,6280° / E 1,48580°. Lien google maps : https://goo.gl/maps/U3SzSWuzHGQK63RE6 


Comment participer :

  • L’accès direct en vidéo-conférence sera possible via l’adresse : https://bluejeans.com/544494328  et la mise en ligne ultérieure est également prévue, mais il ne sera plus possible de poser de questions ! :-).
  • Si vous souhaitez participer à cette conférence en présentiel, merci de vous inscrire auprès du comité de spéléologie régional Occitanie à csro@ffspeleo.fr, les places sont limitées dans la salle !

Au plaisir de vous retrouver nombreux à cette conférence !

La commission Scientifique de la FFS – La commission scientifique du CSR Occitanie