Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, les élèves de l’option SL spéléo de Céret sont partis en séjour de découverte du milieu souterrain durant quatre jours. Ce projet, soutenu par le CSR-O qui a signé une convention avec le lycée, permet de poser les bases du travail qui sera réalisé durant l’année.
Après 4 séances de formation technique sur la façade du lycée, les lycéens sont partis à Comus (11), encadrés par leurs enseignants, deux cadres de la FFS (D. Cavaillès et C. Lorente) et Anaïs Boulay, DE stagiaire bénévole. Cinq adultes, dont 4 cadres fédéraux, pour 15 élèves : on est dans les normes !!
Après avoir observé la résurgence de Fontestorbes, les élèves sont allés faire un dernier entraînement dans le préau de Comus : montée, descente, passage de fractionnements et de déviations.
Le deuxième jour, les élèves ont été séparés en deux groupes :

  • Les plus à l’aise sont partis dans le Trou du Vent. Arrivés au bout de la cavité, ils ont dû repartir par binôme, sans adulte jusqu’à la sortie où un cadre les attendait en haut du puits pour s’assurer de leur sécurité.
  • Les moins à l’aise sont allés au Jean Bernard : l’enchaînement des 3 puits (9, 9, et 14 m) a permis de revoir les manipulations.

Le troisième jour, tout le monde est descendu à Las Goffias. Le puits d’entrée de 30 m a causé quelques frayeurs, mais tout le monde est ressorti avec un grand sourire.
Le quatrième et dernier jour, le groupe est descendu dans le gouffre des Corbeaux. Nouvelle séance de stress pour certains.

C’est vrai que le trou est impressionnant …

Lors de ce séjour, les élèves ont pu découvrir la faune souterraine, les concrétions et leur mode de formation, et la formation des cavités. Ils ont aussi « grandi » d’une certaine façon, en apprivoisant leurs peurs et en réalisant qu’ils étaient capables de grandes choses. Ce n’est pas le moindre des apports de ce séjour…

Dans les cavités, nous avons pu parler des pollens accumulés dans les sédiments, et qui permettent de reconstituer les paléoclimats. Dans les semaines qui viennent, un chercheur de Tautavel va venir discuter avec eux de l’intérêt de ces études. Ce sera l’un des thèmes de l’année.