Conscients du patrimoine qu’ils ont le privilège de parcourir, les spéléologues s’investissent dans sa connaissance et sa protection. « L’exploration et la connaissance du milieu souterrain naturel ou artificiel et la descente de canyon, la recherche scientifique, la promotion et l’enseignement de la spéléologie et de la descente de canyon, la protection et la défense du monde souterrain et de son environnement, … » font partie intégrante des objectifs principaux du CSR O et de ses comités départementaux.
L’investissement du comité dans la protection du milieu souterrain a nécessité très tôt la création d’une commission spécifique composée de relais dans chaque département et qui travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du milieu karstique.
Agréé « Protection de l’environnement » depuis 1981, la politique de protection de l’environnement menée par le comité a nécessité la création d’un poste emploi jeune de coordinatrice environnement en janvier 2000, aujourd’hui renommé technicienne environnement et employée à temps plein.
Très dynamique, la commission mène de nombreuses actions :
inventaire des sources potentielles de pollution de l’eau en zone karstique
actions de réhabilitations et de dépollutions de sites
pédagogie, archéologie, biospéléologie, participation à des enquêtes publiques, réponse à diverses sollicitations …