Le week-end du 1 et 2 juillet un rassemblement organisé par le CDS31 était proposé sur la Coume. Il s’agit d’une belle occasion de proposer un nouveau week-end EDSC65.
Gabriel du SNEC ne peut pas venir mais tous les autres jeunes du CDS65 peuvent être là… Heu… A mince Corentin se blesse en début de semaine, il est forfait. En fin de semaine c’est Jean-Noël qui termine aux urgences… Dommage pour le survivant Gaétan il n’y aura aucun Rumeau.
Yann-Mathéo et son père Pierre arrivent le vendredi soir. Ils en profitent pour recroiser des connaissances perdues de vues depuis plusieurs années. Vue les conditions météo la sortie du samedi Louis Goueil ne pourra pas être réaliser. Bon on change de plan mais il faut d’abord aller dormir.
Réveil tôt, on se dépêche car Loukian, Kat et Yann vont nous attendre à Arbas. Nous les retrouvons puis montons se garer au parking de la fontaine de l’Ours.
Tout le monde se prépare et c’est parti pour la marche d’approche du Mile. Avalée assez rapidement, nous sommes déjà à l’entrée du trou. Nous nous équipons, laissons passer une équipe de quatre, puis rentrons dans la cavité. Un petit actif y coule et déjà nous enchaînons rappels, désescalades dans un joli méandre. Plus nous descendons et plus l’actif grossit. Combiné à l’important courant d’air, le froid commence à saisir Loukian. Bon faut dire que j’ai pas bien checké, et il n’est vraiment pas bien habillé pour une telle sortie. Malgré tout nous continuons dans cette jolie rivière qui cataracte de toutes parts. Ce trou est vraiment magnifique. Yann débute également et se débrouille parfaitement. Yann-Mathéo du haut de ses 10 ans ne montre aucune faiblesse, même plus, il est ravi.
Bon ce qui devait arriver arriva, Loukian prend sa ponction vers la cascade Lafranque, un joli rappel de 12m. Il faut dire que pour arriver jusqu’à là nous nous sommes gaugés de la tête aux pieds.
La jonction avec le bas de la salle du trou du vent est un peu pénible, il faut se contorsionner dans la glaise.
Aller plus qu’à remonter jusqu’au bas des Indomptables puis nous suivons enfin les cordes en fixe jusqu’à dehors. Un grand bravo à Yann-Mathéo qui c’est fait une très belle mais fatigante traversée. Un bravo à Loukian qui même, s’il a explosé en vol, est sorti. Bravo également à Yann qui pour une première était une très jolie classique. Merci également à Kat et Pierre de m’avoir assisté.
Le lendemain, je veux une grotte dure mais sèche dixit Loukian.
Ok ben on rentre par Pyrénois puis on sort par SCC95. Comme ça c’est vite dit, en réalité c’est bien, bien plus long.
Il faut d’abord enchaîner les rappels de Pyrénois dont le fabuleux de 30 m dans un puits qui en fait plus de 100! Nous déambulons ensuite en direction du laminoir de sortie de Pène Blanque. Ça monte descend, rappel, cordes en fixe escalade et désescalade…
Au lieu de sortir nous nous enfonçons dans les tréfons de Pène Blanque. La grille avec Danger, la boite au lettre, la chatière 36… Le temps passe mais nous continuons notre progression en direction de la salle du Dromadaire. Arrivé à celle ci nous allons à son extrémité nord est afin de remonter les cordes en fixe au niveau du puits de Pâques. S’en suit quelques reptations dans tous les sens à partir de là tout est désobé jusqu’à la sortie du SCC95. Quelques jurons plus tard à cause de ce satané kit qui se coince partout et nous voilà tous sortis.
Moralité ce fut un super week-end riche en rencontres, avec de supers cavités/