Samedi 05 Aout 2023,

Nous nous sommes retrouvés à 7 spéléos pour braver le saut de la mort.
Vous l’avez surement compris, nous avions besoin de pratiquer notre passion : nous recouvrir de boue en faisant du ramping sous terre pour le plus grand plaisir des mamans ( : Plus sérieusement, nous avons fait avec le CDS65 la traversée Hayau-Bouadère, cavité qui se situe au dessus de Saint Pé de Bigorre.

Le rendez-vous était à 11h, mais comme nous sommes des spéléo, certaines personnes, dont je tairai les noms (car j’en fait parti, oups !), sont arrivées en retard. Après un petit bonjour, Valérie, Pierre-Michel, Jean-Noël, Corentin, Hélène, Thibault et moi : Gabriel nous sommes équipés et … en route vers la gadoue ! Etant-donné que nous faisions une traversée, la manière d’équiper est comme le canyoning, de manière à pouvoir rappeler la corde depuis le bas. J’ai bien aimé la sortie car j’ai pu équiper toute la grotte, avec Valérie qui me donnait quelques conseils pratiquo-pratiques pour passer l’initiateur dans quelques années.

Après le joli puit d’entrée d’une trentaine de mètres dans un grand gouffre, place à l’obscurité ! La grotte est composée de plusieurs puits aux alentours d’une vingtaine de mètres chacun, personnellement il faut que je prenne un peu de poids car étant trop léger j’avais du mal à descendre.

Il fut ensuite temps de manger, vers 15h, et Hélène a piqué mon sandwich ) : Ensuite nous avons visité la grotte et Valérie nous a exhorté pour prendre quelques photos au laquet. Après avoir tous franchi le saut de la mort avec succès, Pierre-Michel malgré sa corpulence à réussi à passer entres les étroitures (désolé, c’est Valérie qui m’a demandé de mettre ça).
Ce fut assez marrant de voir les vieux galérer dans les étroitures alors que je passais le kit sur le dos.
Après l’effort, le réconfort ! Nous sommes donc ensuite allés boire un coup (ne vous inquiétez pas les parents, j’étais au fuzetea). Ensuite au programme : repos, mais de courte durée, car l’amour pour la gadoue prend le dessus au détriment des mamans.

Gabriel DEMAEGDT, 14ans