SSF – Forte mobilisation pour l’exercice secours préfectoral

Gouffre ABDALA

Samedi 3 novembre 2018

Un exercice préfectoral de secours en spéléo s’est déroulé le 3 novembre 2018 dans le gouffre Abdala, aussi appelé Trou du Mahourat, à Bagnères de Bigorre.

Il a réuni 72 personnes dont 41 spéléologues civils.

Début de l’exercice 9h30, sortie de la civière 19h15, fin de l’exercice 21h50 et fin du rangement 22h45.

Avant le début de l’exercice, 2 spéléologues sont allé s’installer au fond de la cavité, sur les lieux de l’accident, un pour jouer la victime (merci Sami), l’autre pour l’accompagner (merci Domi) (sauf cas de force majeure, on ne laisse jamais un blessé seul dans une cavité).

Vers 9 heures, tous les sauveteurs ont commencé à se rassembler sur le site du parking MGEN mis à disposition par la Directrice du centre. Très bon accueil et emplacement très confortable à retenir en cas de secours réel.

La tente gonflable de la Croix rouge est un abri sur, vaste et bien éclairé.

La communication PCO – PCA a été assurée par l’Adrassec; communication de qualité entre les 2 sites.

Le transport des équipes par un véhicule du SDIS a été un plus apprécié par les équipes lourdement chargées.

Très gros travail efficace au niveau de la gestion tant au PCO qu’au PCA. Notre professionnalisme a été remarqué et apprécié.

Si on y ajoute un TPS qui fonctionne, une communication filaire au top, une prise en charge efficace de la victime par l’ASV avec un point chaud confortable et des équipes d’évacuation compétentes et motivées, on avait tous les ingrédients réunis pour que cet exercice soit une réussite et cela a été le cas. Lors du débriefing, tout cela a été longuement souligné par le DOS (la directrice de cabinet de Mme la Préfète) ainsi que le COS (SDIS).

Des applaudissements nourris ont terminé cette évacuation réussie.

Bravo à tous

Bruno