EDSC65 – Une grotte et un gouffre pour un week-end

18,18,417,456.622498

Nous sommes 2 (vanessa et moi même ) à nous joindre à jonathan pour ce we spéléologique. Au programme, gouffre de bexanka le samedi et grotte des Eaux chaudes le dimanche !!!

Départ samedi matin vers 9h de chez Jonathan (qui au passage c’est transformé en chambre d’hôte pour le we) pour le gouffre de bexanka !! le gouffre de bexanka pour tout bon spéléo sa évoque un puits de 60 m à descendre ; mais aussi à remonter et des grandes salles ou on pourrait presque circuler en semi-remorque. Bref après quelques souci de circulation lors de la traversée d’Oloron du aux blocages des gilets jaunes nous arrivons enfin au départ de la marche d’approche sur la commune de Camou-cihigue au Pays Basque. Après avoir enfilé la combinaison et réglé le harnais nous nous mettons en marche pour 15 minutes avant de descendre les 60 mètres du puis d’entrée. Une fois passé le gouffre d’entrée, nous empruntons un long corridor qui nous mène à deux grandes salles, la salle de la cascade stalagmitique et la salle des entonnoirs géant, ou nous nous arrêtons pour nous restaurer à base de fromage et charcuterie (sans pain).

La suite de la visite se poursuit par la salle de la grande Arche ou des chauves souris hibernent. Remontée ensuite vers la salle des blocs et la salle de la cathédrale. Le retour se fait par un détour vers le temple chinois, et heureusement que notre guide est la, puisque avec vanessa, nous avons oublié le chemin emprunté à l’aller (penser la prochaine fois à semer des petits caillou blanc pour ne pas se perdre). Fin de la visite et nous arrivons au moment fatidique de remonter les 60 m du puits d’entrée qui nous demandera du temps, de l’énergie et de la patience. Plus facile à descendre qu’ à remonter ces grand puits !!!

CR : Fabien