SSF – Exercice secours régional

Pendant qu’une partie des fédérés des Hautes-Pyrénées poursuivait le projet handisport spéléologie « High five ». Nous nous retrouvions à cinq pour participer à l’exercice secours régional en Ariège.
Le rendez vous était donné le samedi en fin de matinée à Cazavet. Les arrivées furent étalées. Bubu en tant que Conseiller Technique intérimaire était le premier arrivé. Il s’en suit Gus, Val et moi ainsi que Jean-Noël.
Le scénario est une victime s’étant blessée dans le fond du Pic nique des Vieux. Un joli trou exploré en partie par le club de l’EPIA.
Nous retrouvons donc de nombreux copains des différents SSF d’Occitanie. Un exercice commun permet de connaître les nouveaux et de s’entrainer en cas de réel de grande ampleur.
Le SSF travaille en étroite collaboration avec le SDIS 09, la gestion par les pompiers a été top.
Plusieurs équipes se sont relayées afin d’aider au bon déroulement de l’évacuation. Une équipe ASV (assistance victime) pour faire le bilan et monter un point chaud, une équipe transmission afin de mettre en place le téléphone filaire, des équipes pour les ateliers techniques permettant à la civière de passer les différents obstacles. Il y a donc eu des zones de brancardage, de tyroliennes, de balanciers… Et le tout dans la bonne humeur. La victime est sortie rapidement tout juste après minuit.
Tous les sauveteurs ont pu, ensuite, prendre un repas bien mérité préparé par les pompiers.
Le dimanche matin avec quelques uns nous avons procédé au lavage du lot secours entreposé à la caserne de Saint
Thomas Floriot