HANDISPORT DEUXIEME SORTIE

Grotte de Sainte-Araille Troubat

Samedi 14 mai 2022. Et c’est parti pour notre deuxième sortie spéléo handisport. Dans le cadre du programme « High Five » de la fédération française handisport et en collaboration avec le Comité Départemental Handisport des Hautes-Pyrénées.

Direction la grotte de Sainte-Araille sur la commune de Troubat. La journée a démarré dans la bonne humeur et au café à notre point de rv, avec un léger retard sur le timing… quelques trucs perdus (des clés, des gens).

Enfin, le convoi a pris la route des falaises de Troubat. Un très joli site avec un grand parking sur lequel nous nous sommes tous équipés sous l’œil bienveillant de Laurent Gahéry, resté manager tout cela tandis que Stan, Iban et Benjamin ont rejoint la cavité pour poser les cordes.

Et oui, car sur cette séance nos 3 aventuriers : Albine, Laurent et Yves, vont passer un cap dans l’activité spéléo. Après le ramping de Médous, c’est l’évolution sur une main courante et la descente en rappel.

A l’approche de l’heure du déjeuner, les joëlettes quittent le parking, l’ambiance est au top ! Ça cause, ça rigole…un adorable écureuil (mangeur de pierres parait-il !) passera juste devant nous. Un petit coucou bien sympathique avant de quitter la route et d’emprunter le sentier qui descend et qui remonte par endroits (un peu de montagnes russes) jusqu’à l’entrée de la grotte.

Maintenant tout le monde est rodé, les obstacles ne posent aucun problème et si les joëlettes ne passent pas, c’est l’entraide qui se met en place pour les soulever! Les moniteurs font un briefing, rappel des règles de sécurité, démonstration de la technique de corde en descente et les équipes s’organisent.

Certains ont faim et donc mangent, d’autres entrent dans la cavité. Ainsi à tour de rôle, Albine, Laurent et Yves visitent la grotte en joëlette avant de la quitter pour passer sur la main courante qui mène à une tête de puits avec un rappel d’environ 7m.

L’encadrement est très professionnel et adapté à chaque pas, les participants restent actifs au maximum de leurs capacités. Après les efforts qu’ils ont dû fournir pour atteindre la tête de puits, c’est la récompense d’une descente sur corde sécurisée, réussie et en autonomie pour tous. Les sourires sont sur toutes les lèvres et l’instant est juste incroyable, la récompense est à la hauteur d’un travail d’équipe très efficace et d’une volonté d’y arriver de la part d’Albine, Laurent et Yves.

Retour au parking sous le cagnard, heureusement Caro est arrivée et avec elle des boissons fraîches, des petites choses à grignoter, du salé, du sucré. Ce pot de fin de journée nous allons le partager pendant un long moment, histoire de prolonger encore un peu plus cette très belle journée.

A très bientôt pour la 3ème sortie spéléo handisport qui se déroulera le 2 juillet prochain.

Merci à vous tous et encore BRAVO…

Albine, Yves, Laurent, Stan, Iban, Laurent G., Benjamin, Jean-Luc F, Sylvain, Geneviève, Jean-Luc L., Kat, Laurent R., Dom, Coralie, Maeva, Véro, Caro, Rémy, Jo, Damien, Marie-Claire.

CR : Sandrine. Photos : Véronique Doyen.

Samedi 14 mai 2022 CDSC 65 – CDH 65CDS 32 – CDS 31