La 33ème édition des Rencontres d’Octobre-Jacques Choppy s’est déroulée les 14 et 15 du mois éponyme,  tout près de Mauléon-Barousse, sur la commune de Ferrère dans le département des Hautes Pyrénées (65). 

En hommage à Jacques Choppy du Spéléo-club de Paris qui avait initié la première en 1991 à Paris, son  nom accompagne désormais celui de la manifestation. 

Initialement, elle devait être organisée par Yves Besset dans la région transfrontalière du Val d’Aran, à  Les. Le décès d’Yves a contraint le comité de pré-organisation à trouver une solution de substitution tout en  restant dans la région pyrénéenne, en Barousse plus exactement. 

En efficace collaboration avec le CDSC 65 (Comité Départemental de Spéléologie et de Canyon des Hautes  Pyrénées) et le club GSHP (Groupe Spéléologique Haut Pyrénéen de Tarbes), le gîte collectif des Chalets de  Saint-Nérée correspondait tout à fait aux attentes des congressistes, avec des forfaits très raisonnables pour  le gîte confortable et la restauration simple mais de grande qualité. Répartis entre deux bâtiments, chacun a  pu apprécier la chambre individuelle avec sanitaire complet indépendant. Un réfectoire largement ouvert sur  l’extérieur nous accueillait lors des repas et une grande salle de conférences et d’exposition permettait les  communications sans recourir à une sonorisation. Toutefois, il faut signaler des problèmes de lisibilité des  diapositives dus à la conception même des illustrations (traits trop fins), à la qualité du vidéoprojecteur et à  la luminosité de la salle qu’il n’était pas possible de masquer. 

Vingt-cinq convives se retrouvaient le samedi matin pour l’ouverture officielle de la rencontre, la majorité  ayant rejoint les chalets la veille en soirée : 

BABY Katy, BèS Christophe, BIGOT Jean-Yves, BRAMOULLE Yves,CAZENAVE Gérard,  CHAILLOUX Daniel, DEGOUVE Patrick, DELMASURE Kitou, FABRE étienne, GAYET Jean-Claude,  HERMAND Laurent, HUMBEL Bénédict, LAFARGE Christophe, LEROY José, LEVARD Fabien, LHUILLIER Marie-José, MADELAINE Eric, MARTIN-PHILIPPE Evelyne, MASSUYEAU Alain,  MATHIOS Philippe, MOURET Claude, MOURET LIane, ROUVIDANT Robert, RUMEAU Jean-Noël,  TARRISSE André, soit 25 participants. 

La moindre participation peut être imputée à la position excentrée du site d’accueil mais aussi à la  multiplication des manifestations en ce début d’automne. La 31ème édition avait réuni 50 participants à  Villegly (Aude), au moment des restrictions des regroupements lors de la pandémie… 

Dix communications étaient présentées entre 10 h et 18h30 :

GAYET Jean-Claude. Site karstique de Plan de Poutz, son étonnant « poudac ». Hautes-Pyrénées (dans le cadre du
cahier régional)

  • CHAILLOUX Daniel. Un maillon majeur de l’évent de la Coudoulières – La salle des provençaux – Massif de la
    Séranne – Hérault
  • GAYET Jean-Claude. Une étonnante relation karst rivière au pied du massif du Bassia – Hautes-Pyrénées
  • DEGOUVE Patrick. Gandara – Espagne – Le puzzle inachevé
  • BES Christophe. Trou de Balbonne – Aude – De l’exploration à la protection
  • MOURET Claude. écoulements karstiques hors du commun – Permanents ou occasionnels
  • BIGOT Jean-Yves. Sur les chemins du Bertas : naissance d’un village néolithique autour d’une grotte citerne – Cazilhac – Hérault
  • MATHIOS Philippe. Traçage de la perte du Lac d’Arrablo – Massif du Mont Perdu – Parc National d’Ordesa – Monte Perdido
  • CAZENAVE Gérard. L’origine de l’eau de la grande cascade de Gavarnie – Hautes-Pyrénées
  • TARRISSE André. Détection de l’uranine, en hydrospéléologie , à une émergence karstique
  • LEVARD Fabien. Principes généraux de mesure optique du GGUN FL30 – Sources d’interférence

Les repas étaient précédés d’un apéritif convivial pendant lequel les échanges étaient riches et nombreux. L’organisation des visites de terrain  imposait un strict respect des horaires, certains ont pu se sentir bousculés  mais la totalité du programme a pu être tenu. Prévu pour un départ à 9  h, le covoiturage vers le Poudac de Générest a pu prendre la route un  quart d’heure plus tôt, ce qui a été salutaire pour le respect des rendez vous suivants. 

Le site karstique de Plan de Pouts a enchanté les visiteurs et les commentaires des érudits s’appuyant sur des panneaux synthétiques ont tenté d’entrouvrir le voile mystérieux des intermittences qui caractérisent le fonctionnement du fameux Poudac de Générest. Le gouffre au fond duquel on apercevait un niveau d’eau bien bas ne laissait rien voir de ces violentes colères.
On a pu regretter le trajet aller-retour fastidieux pour rejoindre les chalets mais la restauration était prévue de bout en bout sur le site de Ferrère.
Lors de l’apéritif en clôture de la manifestation, une discussion s’engageait sur l’avenir des RO où l’on pouvait détecter quelques nuances dans les diverses considérations. Ces divergences ne sont pas radicales et il conviendra de prolonger l’échange et dégager une proposition qui satisferait les diverses philosophies.

Le CDSC 65 était remercié pour avoir porté le projet malgré les risques financiers que faisaient courir les aléas de l’organisation, ainsi que le GSHP pour l’aide technique et la gestion de la trésorerie de la manifestation.
Le relais était ensuite passé à Christophe Lafarge pour l’organisation de la 34ème édition qui devrait se dérouler aux confins de l’Ain et du Jura. Les précisions ultérieures vous seront communiquées en temps voulu par les organisateurs. Par la même occasion, Robert Rouvidant proposait d’organiser l’édition suivante (35, 2025) dans la Nièvre et Claude Mouret se positionnait pour la 36ème Rencontre d’Octobre.
L’après-midi, les participants étaient ponctuels au rendez-vous à Nestploria où une exposition et des visuels permettaient de mieux connaître l’art pariétal Gravettien. Une guide archéologue, Laure Carlet, nous accompagnait ensuite dans le sanctuaire des mains de la grotte de Gargas et ses commentaires érudits apportaient les précisions indispensables tout en se prêtant gracieusement aux questions.
Vers 17 heures, les participants se séparaient car les plus lointains devaient encore parcourir de grandes distances en fin de ces jours bien courts.