EDSC65 – A la découverte du gouffre Th. Barragué
Aujourd’hui direction le col du Tech dans les alentours de Lourdes, pour explorer le gouffre de Thierry Barragué. Notre marche d’approche dans le froid matinal revigorant, nous offre un panorama superbe sur les sommets enneigés coté est et sur toute la plaine de Tarbes, Nay et Pau.
Le gouffre se présente à nous dans la montée à travers les fougères, Marc équipe le trou et nous descendons le puits en commençant par un palier de 20 mètres environs. Nous sommes accueillis par un petit comité de grenouilles. Nous poursuivons notre progression en choisissant de se diriger d’ abord vers la grande salle . Elle s’ouvre devant nous assez rapidement nous pouvons y admirer quelques stalactites, drapées mais surtout des éboulis de calcaire qui selon l’expression employée par Jo est un véritable « bazar géologique « tant la paroi ressemble à un mille –feuille, partant dans tous les sens. La salle des ossements indiquée plus loin, ne s’est pas laissée trouver, malgré les recherches de Marc.
La pause déjeuner est la bienvenue avant de continuer notre descente du puit et c’est pour immortalisé ce moment que Marc a mis son téléphone en équilibre au milieu de ce dédale de cailloux, et clic-…..boum le portable fait une chute d’un dizaine de mètres. Après le déjeuner, en bon citoyen ne voulait surtout pas laisser cet appareil dans ce milieu naturel. Il est donc parti à la recherche de son téléphone, qu’il a retrouvé quasiment « neuf », nous dit il du fond !!!!
Après toutes ces émotions, nous gagnions le fond du gouffre par un chemin pentu sur de longs mètres parfois recouvert de remblais noir et gris, parfois il y a de belles stalactites blanches au plafond, des aiguilles de calcaire, des roches rouges orangées, des passages avec des petits choux fleurs, de l’argile, rencontre avec des rhinolophes ; jusqu’à ce que l’étroiture se laisse découvrir. Un courant d’air se fait sentir, une fougère et un brin de mousse sont posés là. Un passage ? La question est posée. Au bout de ce passage se trouve différents puits que Marc et Jo ont repérés. La journée était déjà bien avancée et nous avons pris le chemin du retour, grâce au cairn qui nous indiquait la direction. Nous avons fait un léger détour pour observer des petites perles des cavernes !!!
Avant notre dernière remontée, Jo nous a mis chacun en exercices techniques, pour rejoindre lentement mais sûrement la surface. Nous avons testé le lavoir d’Omex pour remettre en état de propreté notre matériel, un seul souci l’éclairage.
Très belle sortie EDS, dans cette grotte aux couleurs et formes si particulières .
CR : Marie