Le MEJ de Pau à Saint-Pé-de-Bigorre le 17 novembre 2024

15 jeunes de l’association MEJ de Pau et leurs animateurs, et quelques parents accompagnateurs ont effectué une sortie découverte du milieu spéléologique le 17 novembre 2024 à Saint-Pé-de-Bigorre.

Après une randonnée sur le Sentier karstique de l’Abbé Abadie, avec l’entrée dans la Crèque Noèle et la Tute LP19 (Grotte des Araignées), nous arrivons devant l’entrée de la Grotte des Gabarrets (ou Grotte de la Pale) la plus à l’Ouest. C’est le moment de lire des informations sur la formation de cette cavité, les vestiges paléozoologiques retrouvés ici et même la présence humaine. Une borne montre des reproductions d’ossements d’ours des cavernes (Ursus spelaeus) qui vivaient dans la région et fréquentaient cette cavité, bien longtemps après sa formation, il y a plus de 25 000 ans : cette espèce s’est éteinte en 25 600 AP en moyenne, c’est-à-dire pendant la période la plus froide de la dernière glaciation (glaciation de Würm).

Nous nous séparons en deux groupes, pilotés par Marc Ch. et Jean-Luc F. afin de découvrir l’intérieur de la cavité.

Celle-ci est parcourue entièrement, y compris le boyau en version lampes frontales éteintes, ce qui déclenche appréhensions et éclats de rire ! Un peu moins de sourires quand il faut franchir un barrage d’araignées cavernicoles (Meta menardi et Meta bourneti)…

Un de leurs objectifs est particulièrement atteint : prendre le temps du silence et de l’écoute des bruits inhabituels, dans l’obscurité totale d’une des salles de la cavité. Temps d’intériorisation, mais aussi de chants et de textes lus…

La sortie du groupe à la queue leu-leu est plus bruyante, par l’entrée Est, de nuit, après 2 heures et demi passées sous terre.

Le retour dans la Forêt de Très-Crouts de nuit rajoute une saveur supplémentaire à cette sortie. C’est l’instant choisi par des dizaines, voire centaines de salamandres (Salamandra salamandra) pour sortir de leurs cachettes et profiter de la pluie fine qui s’est mise à tomber.

.

Ici le film de la sortie

Marc Chanliau