Réouverture de la grotte de Tramebernède
Pour ce 1er acte de la réouverture de la grotte de Tramebernède, rendez-vous est donné à 9 h au parking de la mairie d’Omex. Où se retrouvent Thomas B., Thomas F., Bruno, Véro, Kat, Fred et un ami et moi-même. La journée démarre par 2 petits tours de manège, et oui nous ne retrouvons pas le chemin. Du 1er coup..ni du 2ème d’ailleurs, le propriétaire des lieux, David De Melo a la gentillesse de venir nous récupérer sur la route.
L’accueil est très chaleureux, nous avons le droit au café et après quelques échanges bien sympathiques. Nous entamons la marche d’approche de …2 minutes vers un terrain boisé et plein de charme dans lequel tous les regards se tournent vers une perte.
Jean-Luc nous a rejoint entre-temps et le groupe se met très vite au travail tandis qu’avec Véro nous déchargeons le camion. D’un côté ça gratte, ça remue du caillou, les barres à mine sont de sortie, la masse et le perfo aussi, même la brouette s’en mêle, de l’autre ça remue aussi du caillou, en plus petit, pour préparer l’emplacement du feu pour les grillades.
Joël arrive en fin de matinée et se met rapidement dans le bain, ou plutôt dans le trou. Le travail acharné de la matinée ne paiera pas et au moment de l’appel pour les saucisses et la ventrèche, l’entrée de la grotte ne sera, hélas, pas en vue.
Invités, les propriétaires prennent part à la pause déjeuner gloutonne. Les grillades sont excellentes, le vin aussi, les désobeurs sont rassasiés, mission accomplie.
C’est le ventre plein que l’équipe se remet au boulot abandonnant la tentative du matin pour creuser un peu plus sur la droite.
Jean-Claude arrive, quelle agréable surprise ! Nous sommes contents de le voir, d’autant plus qu’il ne vient pas les mains vides et nous offre un petit verre de génépi (trop bon).
Bingo ! Vers 15 h 40 les nouvelles sont bonnes, c’est le bon endroit…mais l’entrée ne sera pas pour cette fois, de gros blocs bouchent encore le passage.
Vers 17 h c’est l’arrêt de la désob, une deuxième séance sera nécessaire pour pénétrer dans la grotte…La petite Tramebernède ne se sera pas livrée le 1er jour !
La journée se termine comme elle a commencé, au café et aux gâteaux chez la famille De Melo que nous remercions encore pour leur très sympathique accueil.
Une nouvelle date va être fixée pour poursuivre la désobstruction de l’entrée.
A suivre…
CR : Sandrine.