Cela fait un certain temps que nous utilisons les cartes Lidar pour aller en prospection. En effet, la technologie LiDAR HD, par sa capacité à décrire finement le sol (précision de l’ordre de quelques centimètres) constitue une aide précieuse pour les spéléos qui prospectent puisqu’elle gomme toute couverture végétale et fait apparaître le relief dans tous ses détails. L’entrée d’un gouffre d’1,5 m de diamètre peut être parfaitement visible tout comme les moindres dolines ou fractures. Elle est aussi très utiles pour une amélioration de la précision des coordonnées de repérage, surtout en Z (Pour en savoir plus sur la couverture Lidar voir le site de l’IGN : https://geoservices.ign.fr/lidarhd). Mais le traitement des dalles fournies par l’IGN est complexe et nécessite de passer par un logiciel de traitement des données comme Qgis, qui est libre de droits. Face à ces obstacles, tout ce travail préparatoire était jusqu’alors réalisé par Philippe Mathios (AS Cagire et SComminges) qui nous fournissait les cartes clef en main. Cela ne pouvait durer et Philippe a donc accepté de partager son savoir lors d’un week-end de formation ouvert à tous les spéléos de la région. Initialement, cette rencontre ne devait rassembler qu’une dizaine de personnes mais après une annonce passée sur la liste du CSRO, nous avons reçu plus de 50 demandes de participation. Par souci d’efficacité nous n’avons pu en accepter qu’une quinzaine.

L’équipe en plein boulot…

Pour cette formation, nous nous sommes donc retrouvés à 16 au centre du Bois Perché vers Aspect (31). Le samedi fut consacré à la théorie en salle : récupération des données Lidar sur le site de l’IGN, traitement des données sur QGIS puis transfert de ces dernières sur l’application Qfield afin de disposer des cartes sur son mobile lors de prospections.

Le lendemain nous testons Qfield sur le massif d’Arbas et mettons en évidence l’efficacité du Lidar pour repérer des entrées parfois très discrètes.

Un week-end très studieux et productif qui sera prolongé par de nombreux échanges et partages d’expériences.

Patrick