Une forte participation et mobilisation du CDS 11 (28 membres !) pour la remise en état du porche de la Caunhà de Belvis défiguré depuis trop longtemps par une construction disgracieuse censée protéger les fouilles préhistoriques.
Cette opération a été initiée il y deux ans environ par le CDS 11 et avec le soutien et l’adhésion totale de la municipalité du village de Belvis. Les villageois souhaitent mettre en valeur leur village et ses particularités.
Le karst en est une et il va être valorisée par la création d’un sentier karstique en plusieurs boucles qui fera découvrir les spécificités du milieu calcaire.
L’autre atout est donc la Caunhà de Belvis, grotte préhistorique de premier plan qui a été fouillée de 1969 à 1979 par Dominique Sacchi et ses équipes. On y a découvert des vestiges du Magdalénien supérieur et du Châtelperronien (35 000 ans), l’art mobilier est représenté par une énigmatique gravure d’oiseau sur une côte osseuse. La cavité est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1989.
Pour protéger les fouilles et le site, une imposante structure composée de charpente en bois, d’une protection métallique supérieure et de bardages en tôles et en plastiques, avait été construite dans le porche d’entrée. Laissé sans entretien, cet ouvrage menaçait de s’effondrer et constituait un danger, de plus il dégradait l’aspect du site.
Après plusieurs visites de reconnaissance et d’évaluation du chantier avec la DRAC, le CDS a reçu, en plus du feu vert pour l’exécution, une aide financière importante qui est loin d’être négligeable et qui constitue un encouragement et une reconnaissance de nos valeurs et de notre compétence.
C’est samedi 3 juin que 28 spéléos venus de tout le département se sont retrouvés à Belvis. Les spécialistes SSF et les pros cordistes ont fait merveille et en une journée tout était démonté, nettoyé et les déblais stockés au bas de la pente en attendant leur traitement. Un grand merci à Audrey, la proprio du champ à qui nous devons une fière chandelle! En effet, les clôtures à notre arrivée ne nous laissait guère de place pour le stockage. Quand elle s’est aperçu de notre difficulté, elle a aussitôt déplacée les fils pour agrandir la zone. La municipalité de Belvis que nous remercions nous a chaleureusement accueillis et nous a offert le repas de midi, ainsi que la possibilité d’utiliser la salle le soir pour l’excellent repas préparé par Papy.
L’étape suivante sera le comblement de la fouille par 30 m3 de gravette, l’étude des moyens les mieux adaptés pour y parvenir est en cours, affaire à suivre…
Dimanche matin, Philippe Galant est venu se rendre compte du travail effectué et s’est montré très satisfait du résultat et du rendu obtenu. Il faut dire que, comme le montrent les photos, la grotte a retrouvé son aspect originel et fera une belle halte et une belle découverte sur le parcours du sentier karstique en cours de création. Les villageois présents sont également très satisfaits de revoir la grotte dans son écrin de verdure.
Clubs présents: Spéléo Corbières Minervois (SCM), Spéléo Club de l’Aude (SCA), Société Spéléologique du Plantaurel (SSP), Spéléo Club MJC Narbonne, Spéléo Club de la Serre de Roquefort-des-Corbières (SCSRC), Gruissan Prospection Spéléologie (GPS).